saucissonlogo marches gourmand
Dégustez la france

FROMAGE DU JURA

Bleu de Gex haut Jura ou bleu de Septmoncel sont des appellations d'origines désignant un fromage français des plateaux du Haut-Jura, à cheval sur les départements de l'Ainet du Jura. Cette appellation bénéficie d'une AOC depuis le 20 septembre 1977 et d'une protection par AOP depuis le 25 septembre 2008. C'est un bleu doux. Le mot « Gex » est imprimé en relief sur la croûte. Les moines de l'abbaye de Saint-Claude le fabriquaient déjà au xiiie siècle.

Chevret du Haut-Jura est une appellation désignant un fromage français méconnu du Haut-Jura.

C'est un petit fromage à pâte molle à croûte fleurie, à base de lait de vache1. Il est produit à partir de lait provenant d'un territoire limité à quelques communes du Jura et de l'Ain, au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura.

Le chevret du Haut-Jura ne doit pas être confondu avec le chevret ou tome de Belley.

Morbier est une appellation d'origine désignant un fromage français de lait cru de vache, fabriqué en Franche-Comté, et qui tient son nom du village jurassien de Morbier. Cette appellation est protégée grâce à une AOC depuis 2000.

La vache qui rit est une marque commerciale désignant un mélange de fromages français et d'un fromage britannique fondus de fabrication industrielle, du groupe Bel.

Créée en 19211, cette marque de fromage de type tartinette est connue pour sa boite ronde illustrée qui représente une vache hilare portant des boucles d’oreille constituées de boites de vache qui rit mises en abyme. Connue dans le monde entier, La vache qui rit a également inspiré de nombreux médias, notamment chez les dessinateurs et affichistes1


Région: FRANCHE-COMTE
Famille: FROMAGE